ARC EN SCENE - les spectacles
LES AVENTURIERS - création 2017
SYNOPSIS
Khalil, jeune homme fier et taiseux, attend sur la colline qui surplombe son village. Il sait qu'il doit dire adieu à sa famille, à son amour, à sa vie toute entière. Mais il attend. Seul. Au prise avec les autorités militaires de son pays, il n'a d'autres choix que celui de l'exil. Mais pour lui, le départ est une fuite, un abandon de tous ceux qu'il aime. Sur sa colline, Khalil est seul face à son choix : partir, mourir, fuir, rester...
Saïd va vouloir l'accompagner. Il est insouciant et bavard, un peu fou pour certains au village. Lui veut partir, vivre sa vie d'aventurier et tenter sa chance ailleurs. Porté par son insouciance et son goût pour le rêve Saïd va guider Khalil sur le chemin de l'ailleurs, sur la route du courage et de la fierté retrouvée.
Mais au cours de leur périple, les deux amis vont s'apercevoir qu'ils ne sont pas seuls, que des milliers de gens comme eux veulent traverser cette frontière. Une force nouvelle les pousse à continuer : le sentiment d'appartenir à quelque chose de plus grand que leur propre vie, la lutte face à l'indifférence et la construction de leur statut de Héros de l'histoire.
avec Yann LEJEUNE et Mete ARIKAN
Texte : Yann LEJEUNE
Mise en scène : Eulalie TORRES
PROJET SCOLAIRE Les Aventuriers
Un spectacle vivant participatif pour les élèves
Créé en résidence au collège d'Epinac (académie de Dijon), le spectacle participatif est un dispositif permettant aux élèves de participer à l'élaboration d'un spectacle professionnel et à son évolution.
Concernant les Aventuriers, la Compagnie Arc en Scène propose :
- Les intervenants de la Compagnie proposent aux élèves de participer à la construction de tableaux vivants qui feront partie intégrante du spectacle.
- Les élèves pourront participer, dans le cadre d'ateliers d'écriture, à la rédaction de textes qui seront lus à voix haute au cours du spectacle.
- Des répétitions ouvertes en présence des comédiens et de la metteur en scène peuvent être organisées au sein de l'établissement.
- D'autres types d'ateliers peuvent être envisagés : étude de la thématique du spectacle, analyse de médias, étude de la place du théâtre et notamment de la comédie dans les enjeux de la société.
Les objectifs éducatifs d'un tel projet seront :
- assister et participer aux différentes étapes d'un création artistique
- encourager la capacité d'expression des élèves par la pratique artistique (écriture, théâtre...)
- accroître les connaissances sur un sujet de société mal connu par les élèves
- développer, à travers l'écriture de texte notamment, les notions d'empathie et de tolérance
- initier un travail d'étude littéraire sur le statut du héros ou de montrer la force du théâtre et de la fiction pour interroger la réalité.